Rêve de gosse au Clos Roussely : de rêve à réalité

« Rêve de gosse est un clin d’oeil à l’histoire du Clos Roussely ». En quelques mots, la contre-étiquette de cette belle bouteille donne le ton, avant de préciser : « Ce domaine se crée au fil des années, autour d’un vignoble acheté par Anatole, mon arrière grand-père, des caves en tuffeaux exploitées par Marcel, mon grand-père, et la passion de mon père pour les vieux camions.  »

Cette histoire ne serait pas complète toutefois sans la dernière génération, Vincent Roussely, qui en l’an 2000 quitte une carrière d’oenologue et acheteur vins à Londres pour reprendre les vignes familiales en fin de fermage, créer un domaine viticole, puis le déménager récemment à Angé sur Cher, berceau de la famille, à l’issue d’immenses travaux de modernisation.

C’est le « travail d’une vie » – en 10 ans à peine ! – de Vincent Roussely que symbolise ce vin. Les allusions à l’histoire de la famille sont nombreuses : reproduction sur l’étiquette d’un des vieux camions dont le père de Vincent est collectionneur ; chevalière de son arrière grand-père sur la contre étiquette. Quant aux raisins, ils proviennent exclusivement d’une vieille vigne très qualitative plantée par son arrière grand-père : 50 % cabernet franc, 50 % cabernet sauvignon, d’où une revendication en vin de France (le cahier d’appellation Touraine n’admet pas ces proportions de cépage).

Reste le vin, oeuvre de la quatrième génération : un rouge puissant, sombre, concentré, majestueux en bouche et dévoilant toute une nuance d’arômes après un carafage. Un potentiel de garde qui, on n’en doute pas, saura accompagner de nombreuses années cette quatrième génération aux commandes du domaine !

En tant que web-vignerons, vous êtes invités à le déguster lors des journées inaugurales des 6 et 7 avril, et par la suite dans la limite des stocks disponibles (quantités très limitées) au caveau du Domaine du Clos Roussely.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *