Quels sont les meilleurs casiers à vin à utiliser dans ma cave ?

J’ai connu des collectionneurs qui dépenseront des centaines, voire des milliers de dollars pour des casiers à vin élaborés qui ont l’air d’appartenir à un musée d’art plutôt qu’à une cave. Peut-être avez-vous songé à acheter un de ces supports – si c’est le cas, vous voudrez peut-être repenser votre décision. Bien que plusieurs de ces casiers soient beaux et fonctionnels, ils ne sont pas souvent conçus en fonction du vin et peuvent même être dangereux pour vos précieuses bouteilles. En tant que collectionneur, j’ai découvert que ce n’est pas parce qu’un meuble moderne s’appelle lui-même un « casier à vin » que c’est le meilleur choix pour une collection. Lorsque vous commencez votre collection de vin, vous devez savoir comment repérer les meilleurs casiers de stockage de vin, et comment identifier le meilleur système de stockage pour votre cave particulière.

cave vin particulier

Taillez vos bouteilles

Ne regardez pas un seul casier à vin avant d’avoir calculé combien de bouteilles vous voulez entreposer en premier. J’ai rencontré des dizaines de collectionneurs en herbe qui passent des heures à monter des casiers à vin dans leurs caves, pour réaliser plus tard dans l’année qu’ils sont déjà complètement à court d’espace pour stocker du vin. Pour éviter cela, calculez l’espace minimum dont vous aurez besoin pour monter vos étagères, puis tenez compte de l’espace pour agrandir votre collection. Une collection de 500 bouteilles nécessite au moins 25 pieds carrés d’espace, avec 9 pieds carrés d’espace mural ouvert. Cependant, une collection deux fois plus grande nécessite 50 pieds carrés d’espace avec au moins 19 pieds carrés de mur ouvert. Je recommande de compter 500 bouteilles de plus que ce que vous avez actuellement, surtout si vous êtes un tout nouveau collectionneur qui veut prendre ce passe-temps au sérieux.

Utilisez ce nombre de pieds carrés pour identifier la meilleure pièce de votre maison pour votre vin ou pour déterminer de quelle taille de cave vous aurez besoin, si vous prévoyez en construire une. La salle elle-même déterminera le type de casiers de stockage de vin que vous achetez. Par exemple, certaines pièces ont juste assez d’espace mural pour ranger vos bouteilles, vous devrez donc acheter des étagères compactes et minimalistes, alors que d’autres pièces ont beaucoup d’espace mural supplémentaire, idéal pour des étagères plus astucieuses. Quelle que soit la pièce que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est naturellement fraîche (ou à température contrôlée) et qu’elle n’a pas de fenêtres, car la lumière et la chaleur endommagent le vin avec le temps.

Le métal est la clé du succès

Lorsque vous imaginez une cave, vous pouvez imaginer des murs de pierre frais et humides et de riches étagères en bois dur. Cependant, bien que les casiers en bois puissent sembler luxueux, ils ne sont pas aussi fonctionnels ou sûrs que les casiers à vin en métal. Contrairement au bois, les étagères en métal peuvent mouler aux dimensions exactes de vos bouteilles, en les maintenant bien serrées. Selon le type, les casiers métalliques sont généralement assez flexibles pour absorber certaines vibrations, ce qui réduit le risque que votre vin soit endommagé lors d’un tremblement de terre. Matthew Goldfarb, professionnel de l’entreposage du vin, ajoute qu’un casier à vin en métal installé avec de la mousse ou d’autres amortisseurs autour des bouteilles  » ne leur permet pas de glisser à cause du grillage courbé qui maintient le cou en place « . Non seulement le métal est plus sûr, mais il vous fait aussi gagner de la place. Un fil métallique mince peut garder vos bouteilles aussi sûr qu’une épaisse plaque d’acajou, mais les fils occupent un quart de l’espace ou moins.

Si vous devez utiliser des étagères en bois parce que vous aimez leur apparence, considérez la qualité de construction plutôt que le prix. La plupart des casiers à vin en bois sont au moins deux fois plus chers que les casiers métalliques parce qu’ils sont faits de matériaux de haute qualité et qu’ils nécessitent plus de main-d’œuvre pour être construits. Évitez les matériaux bon marché comme le contreplaqué, le pin ou d’autres bois tendres, car ils ont tendance à s’effondrer sous le poids de trop de bouteilles. Optez plutôt pour des bois robustes comme le séquoia. N’achetez jamais de casiers à vin faits de bois très aromatiques comme le cèdre ou le chêne, car cela aura un impact sur la saveur et l’arôme de vos bouteilles. Pour un entreposage à long terme, évitez d’acheter vos étagères en ligne, surtout les étagères en bois ; vous voudrez voir les étagères en personne et tester leur robustesse et leur qualité de fabrication vous-même.

Toujours ranger les bouteilles sur le côté

Une erreur que mes clients font souvent est de ranger leurs bouteilles avec leurs étiquettes cachées, croyant qu’ils se rappelleront simplement où tout se trouve. Cela peut fonctionner si vous avez moins d’une douzaine de bouteilles, mais pour la plupart d’entre nous, il n’est pas raisonnable de se rappeler pendant une longue période de temps où les choses sont entreposées. Par exemple, je connais beaucoup de collectionneurs qui aiment les étagères en triangle ou en bois en forme de losange parce qu’elles sont attrayantes et prennent très peu de place. Le problème est que la netteté du diamant peut creuser dans le verre lisse, et les bouteilles qui ont la malchance de se trouver au fond du tas sont généralement détruites ou même écrasées. Non seulement cette méthode de stockage est dangereuse, mais elle permet également de ne voir que le dessus ou le fond des bouteilles, ce qui ne vous dit rien sur le millésime.

Les meilleurs casiers à vin

petit casier à vin

Choisissez toujours un casier à vin qui range les bouteilles sur le côté et qui présente l’étiquette de la bouteille en un coup d’œil. Ceci a deux avantages : premièrement, le bouchon reste humide, ce qui le garde souple et empêche l’oxydation ; deuxièmement, vous pouvez rapidement voir exactement où se trouve une bouteille spécifique sans creuser et perturber les bouteilles qui l’entourent. Cette méthode prend plus d’espace au mur, mais elle rend vos bouteilles plus sûres à long terme. Si vous manquez d’espace, vous pouvez toujours entreposer vos bouteilles excédentaires dans un entrepôt à service complet. Pour mieux organiser votre collection, je vous recommande de combiner un système de stockage ouvert avec une application comme VinCellar, qui garde la trace de vos bouteilles pour vous, afin que vous ne manquiez pas les dates de consommation de vos vins favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *