Quelle est la taille idéal d’une cave à vin ?

taille cave a vin

Une fois, j’ai visité la maison d’un magnifique dégustateur de vin. Le collectionneur de 70 ans avait développé un palais incroyable pour la Bourgogne et le scotch vieilli de son vivant, et pouvait tout vous dire sur la Côte de Nuits. J’ai supposé qu’il aurait une cave à vin massive dans sa maison, mais j’ai trouvé qu’il gardait tout son vin et sa liqueur dans seulement deux armoires en bois modestes situées dans le sous-sol. Sa collection compte moins de 100 bouteilles. Il m’a dit :  » J’ai bu certains des meilleurs vins du monde, mais à mon âge, je sais ce que j’aime. Je n’ai pas besoin de plus de vin que ça. »

Certains collectionneurs aiment s’entourer de milliers de bouteilles, tandis que d’autres se concentrent sur une poignée de crus rares et de niche d’un seul producteur. La taille de votre cave à vin dépendra en grande partie du type de collectionneur que vous souhaitez être à l’avenir : un grand collectionneur ou un amateur de niche.

Taille idéale pour les collections à grande échelle

Si vous savez que vous amasserez un grand nombre de bouteilles au cours de votre vie, vous devrez penser au moins 10 ou 20 ans dans le futur lorsque vous construirez votre cave. Vous ajouterez probablement de nouvelles bouteilles à votre collection chaque année, ce qui demande beaucoup d’espace supplémentaire pour ces vins encore inconnus. Cependant, plus votre collection s’agrandit, plus il est gênant d’exploiter votre propre cave hors de chez vous. Les coûts de chauffage et de climatisation augmentent, vous devez consacrer plus d’espace dans votre maison pour vos bouteilles, et les coûts de construction peuvent facilement dépasser 50 000 $ ou même 100 000 $.

C’est pourquoi je vous recommande de garder la taille de votre cave à vin à environ 500 pieds carrés ou moins, à moins que vous n’ayez une cave passive (comme un sous-sol naturellement frais). Toute pièce de plus de 500 pieds carrés sera plus difficile à refroidir toute l’année, car plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin de puissance pour la refroidir.

Pour savoir de combien d’espace vous avez besoin, faites le calcul suivant :

N x Y + C

N = Le nombre de bouteilles que vous prévoyez acheter chaque année, en moyenne (p. ex. 100 bouteilles).

Y = Combien de temps la plupart des bouteilles resteront dans votre cave, en années (ex. : 10 ans) ?

C = Le nombre de bouteilles que vous avez actuellement dans votre collection (p. ex. 200 bouteilles).

Une fois que vous avez ce nombre final, ajoutez-y environ 20 pour cent pour vous assurer d’avoir toujours assez de place pour plus de bouteilles (par exemple, si vous décidez de faire des folies sur quelques caisses d’un excellent millésime bordeaux un an). En utilisant les chiffres de l’exemple ci-dessus, vous devriez avoir une capacité suffisante pour contenir au moins 1 440 bouteilles. Ensuite, utilisez un tableau de construction de cave pour trouver la taille appropriée de cave à vin. Une cave d’une capacité de 1 440 pieds carrés doit avoir une superficie d’au moins 100 pieds carrés. Si votre calcul final dépasse 500 pieds carrés, envisagez plutôt d’investir dans un entreposage professionnel pour garder vos coûts de refroidissement raisonnables.

Taille idéale pour les collections de niche

Contrairement à certains collectionneurs qui ont tellement de bouteilles qu’ils doivent les entreposer dans d’énormes caves de restaurant, les collectionneurs de niche ne sont pas intéressés à acheter autant de bouteilles qu’ils peuvent. Au lieu de cela, ils ont tendance à acheter de petits ensembles vintage de producteurs rares comme Sine Qua Non ou Henri Jayer. Ils pourraient passer des années sans acheter une seule bouteille de vin à collectionner, puis faire des folies avec une bouteille de RDC pour 30 000 $. Si vous êtes un collectionneur de niche, vous possédez peut-être moins de 100 bouteilles de collection au total, mais ces mêmes bouteilles restent dans votre cave pendant au moins 20 ans, souvent plus. Je recommande une cave à vin d’au moins 25 pieds carrés pour une telle collection.

En plaçant soigneusement les casiers à vin, vous pouvez mettre jusqu’à 500 bouteilles dans une cave de cette taille, ce qui vous laisse un peu plus d’espace pour ajouter de nouvelles bouteilles. Votre principale préoccupation devrait être de savoir si vous avez toujours de la place pour de nouvelles bouteilles, car les quelques bouteilles que vous achetez nécessiteront des décennies de vieillissement et donc votre cave n’aura pas beaucoup de roulement. Vous ne voulez pas entreposer une délicate bouteille de DRC rare sur votre comptoir de cuisine pendant des semaines simplement parce que vous manquez d’espace dans votre cave. Concentrez-vous sur la construction d’une cave compacte qui tire le meilleur parti de l’espace dont vous disposez et qui vous permet de trouver et de contrôler facilement les vins quand vous en avez besoin.

Le meilleur des deux mondes

Lorsque vous combinez l’entreposage à domicile avec l’entreposage professionnel, vous n’avez pas à vous soucier de la taille de votre cave. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre voie : garder une cave massive d’une capacité de 1 000 bouteilles à la maison, ou réserver votre cave à la maison pour des bouteilles de niche seulement. Avec la première option, vous pouvez garder la majorité de vos bouteilles à la maison, en particulier vos millésimes non collector qui ont le meilleur goût dans leur jeunesse. Vous pouvez ensuite entreposer toutes les bouteilles spéciales, à collectionner et dignes de ce nom, dans un entrepôt professionnel pour vous assurer qu’elles reçoivent les soins dont elles ont besoin au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Avec la deuxième option, vous pouvez faire le contraire, en gardant quelques bouteilles de niche à la maison et en entreposant le reste dans un entrepôt. Avec les deux options, vous pouvez profiter de votre cave à la maison sans manquer d’espace pour de nouvelles bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *