Les 3 Critères importants pour Construire sa Cave à vin

Cave à vinLa plupart des collectionneurs que je connais se souviennent du moment où ils ont réalisé qu’ils avaient besoin de construire une cave à vin. Le point de basculement se situe généralement autour de 100 bouteilles ; votre collection est officiellement trop grande pour la plupart des réfrigérateurs à vin, ce qui vous oblige à envisager d’autres méthodes de stockage comme les entrepôts professionnels ou les caves à la maison. Cependant, la construction d’une cave à la maison à partir de zéro est une tâche intimidante qui exige des mois de recherche à l’avance, sans parler d’une somme importante d’argent. Si vous êtes prêt à franchir le pas, vous pouvez éviter la plupart des problèmes courants de construction de cave lorsque vous repérez votre emplacement, engagez le bon entrepreneur et installez l’équipement parfait pour garder vos bouteilles en sécurité.

Emplacement

Une erreur que je vois beaucoup de collectionneurs faire quand ils décident de construire une cave à vin est qu’ils ne prennent pas en compte tous leurs besoins avant d’engager un entrepreneur. Un de mes amis a décidé de construire sa cave au sous-sol, car il pensait que les températures naturellement fraîches en faisaient l’endroit évident. Ce qu’il n’a pas considéré, c’est que son sous-sol est situé au bas d’une longue volée d’escaliers, et parce qu’il a une mauvaise hanche, il ne peut monter ou descendre les escaliers sans aide. Il aimerait maintenant avoir construit sa cave dans l’un des endroits les plus accessibles de sa maison.

L’accessibilité devrait être votre première considération ; à quelle fréquence prévoyez-vous visiter votre cave et quels sont les endroits de votre maison qui vous conviennent le mieux ? Ensuite, regardez la température naturelle et la lumière du soleil de la pièce. Les pièces à l’étage sont susceptibles d’être trop chaudes, surtout pendant les mois d’été, c’est pourquoi les sous-sols ou les pièces du rez-de-chaussée sont idéales. Vous voudrez aussi choisir une pièce qui n’a pas de fenêtres, ou une pièce où les fenêtres peuvent être complètement couvertes et bien scellées. La lumière est l’ennemi du vin, en particulier la lumière UV qui entre naturellement par les fenêtres.

Enfin, considérez la taille de votre cave, et où se situera votre collection dans l’avenir. Je recommande de ne pas entreposer plus d’environ 200 bouteilles par 30 pieds carrés d’espace. Si vous prévoyez d’installer une unité de refroidissement pour maintenir la température de votre cave à température stable, vous devrez également construire une deuxième pièce à côté de votre cave où votre glacière pourra évacuer les gaz d’échappement. Cette pièce d’échappement devrait être d’au moins 5 pieds carrés plus grande que votre cave. Pour une collection de 200 bouteilles, cela signifie que vous aurez besoin d’au moins 65 pieds carrés d’espace total. Ces mesures devraient doubler si vous prévoyez acheter plus de vin à l’avenir.

Faites appel aux experts

Une fois que vous avez choisi l’endroit idéal dans votre maison, vous devriez embaucher un entrepreneur de confiance pour s’occuper de l’installation. N’essayez pas de construire votre propre cave à vin sans l’aide d’un expert ; même les experts trouvent ce processus compliqué et fastidieux. Si votre isolation n’est pas parfaitement étanche ou si votre chambre d’échappement n’est pas assez grande, vos bouteilles en souffriront et vous pourriez perdre des centaines ou des milliers de dollars en investissements. Tout d’abord, engagez un expert en vin pour évaluer vos bouteilles et vous aider à décider lesquelles valent la peine d’être conservées. Cela vous offre trois avantages : vous pouvez souscrire une assurance pour vos bouteilles au cas où votre cave ne serait pas parfaitement construite, vous pouvez obtenir des conseils d’un expert sur la façon d’entreposer vos bouteilles avant que votre entrepreneur ne termine le plan directeur, et vous pouvez vous concentrer sur la construction d’une cave juste assez grande pour contenir vos bouteilles qui doivent être mises en cave.

Ensuite, consultez au moins trois entrepreneurs pour trouver celui qui est le plus digne de confiance et qui offre les prix les plus compétitifs. Un bon entrepreneur de cave vous guidera à travers chaque étape de la construction et vous indiquera tous les drapeaux rouges dès le début. Les meilleurs entrepreneurs que j’ai connus empêcheront leurs clients de construire une cave qui n’est pas idéale pour le vin. Oui, leur travail est de faire de vous une belle cave, mais un bon entrepreneur doit toujours se concentrer avant tout sur la sécurité de vos bouteilles.

Ne négligez pas les détails

Après avoir choisi un emplacement et rédigé un plan, vous voudrez vérifier les détails importants suivants : isolation, unités de refroidissement, étagères, éclairage et mobilier. Les parois de la cave doivent être construites avec des matériaux épais et isolés qui ont un pare-vapeur naturel, comme le plastique ou l’aluminium. De même, toutes les portes doivent être de qualité extérieure et munies de coupe-froid. Construisez une cave à vin avec un plancher résistant à l’humidité (jamais de tapis) ; si vous voulez du bois franc dans votre cave, utilisez du bois inodore pour protéger les arômes naturels de vos bouteilles. Une fois votre cave isolée, vous pouvez installer une unité de refroidissement pour maintenir les températures stables, ainsi qu’un humidificateur pour garder les bouchons souples. Votre entrepreneur peut vous aider à choisir et à installer ces matériaux.

A l’exception de vos casiers à vin, tout le reste de votre cave est d’ici purement cosmétique. Je vous recommande de garder vos casiers à vin simples lorsque vous construisez une cave à vin, en utilisant des casiers métalliques flexibles qui réduisent les vibrations transmises aux bouteilles. L’utilisation d’étagères métalliques modulaires vous donne également la liberté d’ajouter plus de bouteilles à votre espace au fur et à mesure que votre collection s’agrandit sans garder des douzaines d’étagères vides sur le mur. Consultez notre guide des casiers à vin pour plus d’informations sur le choix d’un système de casiers à vin. D’autres détails décoratifs comme l’éclairage et l’ameublement peuvent avoir un impact sur le vieillissement de vos vins, il est donc important de choisir les bons matériaux. Les lampes halogènes peuvent causer des dommages causés par la chaleur, c’est pourquoi vous devriez opter pour l’éclairage LED. Les peintures qui libèrent des COV ou les tables faites de bois aromatiques auront un impact sur la saveur de votre vin au fil du temps, alors choisissez des peintures et des meubles en bois rouge ou en pin (qui ne dégagent pas autant d’odeur). Ces finitions doivent refléter votre personnalité, mais surtout, elles doivent aussi préserver vos bouteilles en toute sécurité pendant des années.

Que vous démarriez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire pour l’achat, la vente et le stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd’hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *