Comment construire la Cave à Vin parfaite ?

Nous rêvons tous de posséder une belle collection de vins, avec la bouteille parfaite pour chaque occasion. Et si, bien sûr, l’assemblage d’une « cave » qui fait l’envie de tous vos amis prendra des années, il n’y a pas de temps comme aujourd’hui pour commencer à construire la cave dans laquelle vous allez la conserver.

Comme pour tous les aspects de la construction résidentielle et de l’aménagement intérieur, les tendances en matière de conservation de vos bouteilles bien-aimées ont évolué au cours des dernières années. Traditionnellement, les caves à vin de plain-pied étaient des pièces souterraines, en raison de la température ambiante du sol, du manque de lumière naturelle et d’une humidité supérieure à la normale. La technologie moderne et la conception intelligente (ainsi que de meilleures techniques de construction) permettent d’installer une cave à vin, une pièce, un « pod » ou même un mur partout où il y a de l’espace, tout en restant à la mode.

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur la création d’une maison pour votre collection de vins sûre d’être légendaire.

Salles de vin

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’espaces autonomes, souvent des salles « de réserve » existantes, équipées de la technologie permettant de conserver les vins dans des conditions optimales. « En général, une pièce fermée sans lumière naturelle est la plus économique à préparer, surtout pour les grandes collections « , explique Andrew Speer, directeur de Cellar Maison, qui crée des caves à vin sur mesure de toutes formes et tailles. Une consultation avec Andrew commence par une discussion sur une collection : capacité idéale et besoins de stockage (vins de réception, vins de garde, vins de garde, vins d’investissement…).

Les caves à vin Maison sont élégantes et sophistiquées et peuvent être personnalisées avec votre choix de matériaux et d’éclairage. Image de la bannière : Magnifique cave à vin de la Villa René Lalique.

« Ensuite, nous examinons l’agencement de la propriété et l’emplacement prévu de la cave, afin de déterminer les travaux de préparation nécessaires, tels que les modifications structurelles, l’isolation ou le câblage électrique, et nous conseillons le système de climatisation le mieux adapté « , explique M. Speer, qui travaille souvent avec un entrepreneur pour ces travaux de préparation. Vient ensuite la partie amusante, car Speer demande des précisions sur le design et les préférences de style – le site de Cellar Maison dispose d’un excellent outil de planification qui permet aux clients de voir toutes les options disponibles. Par la suite, Speer et son équipe ont soumis leurs projets pour approbation.

Les caves à vin sur mesure Maison mettent en valeur les collections des clients, tout en conservant les bouteilles dans des conditions optimales.

Rebecca Wakefield, directrice créative de la société de promotion immobilière Banda, basée à Londres, commente : « Nos clients considèrent aujourd’hui qu’un magasin de vin bien conçu est un ajout crucial à leur maison, mais ils n’ont pas tous la capacité d’y installer une cave. Grâce à la technologie moderne et à la pensée créative, les propriétaires peuvent créer un espace de rangement dans leur espace existant, qu’il soit caché derrière des étagères ou sous des voûtes, assurant ainsi que la salle de vin est non seulement magnifique, mais en accord avec le reste de la propriété. »

A Londres, où l’espace est difficile à trouver, la société de promotion immobilière Banda a constaté une augmentation du nombre de clients installant des caves souterraines, car elles ne nécessitent généralement pas de permis de construire.

Rebecca et son équipe ont récemment installé une cave à vin cachée derrière une bibliothèque dans une grande résidence privée de Londres. La superbe salle d’environ 43 pieds carrés peut contenir des centaines de bouteilles de vin dans quatre réfrigérateurs, avec un évier et beaucoup d’espace pour la verrerie et l’équipement.

« Nos clients nous disent souvent que la cave à vin devient le point central pendant les fêtes, et en tant que telle, une tendance populaire est de les construire plus grands, souvent avec une table au milieu pour les dégustations ou le dîner, ou en utilisant des barils pour créer un espace debout, » dit Billy Heyman, directeur général de la société de rénovation BTL Property, qui a construit de nombreuses caves sur mesure. « Il est également de plus en plus populaire d’installer des éviers dans la cave pour le lavage du verre. Dans certains cas, nous avons également vu des propriétaires relier la cave au système audiovisuel d’une propriété pour l’éclairage d’ambiance et la musique. »

Et si vous cherchez à aménager une cave ou un sous-sol existant, inspirez-vous de Mario Botta, l’architecte suisse à l’origine de la cave de la Villa René Lalique en Alsace française. Pour créer la salle, qui occupe plus de 2 150 pieds carrés sous le restaurant de la Villa, Botta, avec Silvio Denz, président directeur général de Lalique, et Romain Iltis, chef sommelier de la Villa René Lalique, ont dû tenir compte de facteurs tels que la façon d’accueillir des bouteilles de différentes formes et tailles (Bordeaux, Alsace, magnums et autres) et la lumière : chaque bouteille est rangée dans le noir, dans un tiroir ou une caisse. L’hygrométrie est une autre préoccupation – la cave est maintenue à 60% d’humidité, idéale pour la conservation des bouteilles et des étiquettes – tout comme la température : il y a deux zones de stockage, l’une pour les vins blancs, à 11°C (51,8°F), l’autre pour les rouges, à 15°C (59°F). Le résultat est un espace d’entreposage à la fine pointe de la technologie.

Conçue par l’architecte suisse Mario Botta, la cave à vin de la Villa René Lalique est un espace impressionnant, riche de plus de 12 000 bouteilles, que les clients du restaurant et de l’hôtel peuvent visiter.

Murs et cabosses de vin

Idéal pour les petites propriétés et les pieds-à-terre, le mur à vin offre tous les avantages d’une cave ou d’une pièce mais sans avoir besoin d’autant d’espace. « Les murs de vin s’avèrent être l’une de nos installations les plus populaires « , note Speer de Cellar Maison. « Au cours des 18 derniers mois, les commandes de murs à vin ont pris le pas sur nos caves et nos chambres. Nos murs à vin peuvent avoir quatre pieds de large et jusqu’à 20 pieds de haut, et la capacité peut varier de 150 à 1000 bouteilles ou plus selon l’espace disponible, ainsi que la disposition des bouteilles. »

Les murs à vin, comme celui-ci, conçu par Cellar Maison pour un hôtel cinq étoiles de Londres, abritent des bouteilles derrière un verre encadré ou sans cadre avec ou sans climatisation, et sont dotés d’un rétroéclairage à DEL qui peut être coordonné en fonction de la couleur et de l’apparence de la maison.

Trop de bouteilles pour un mur mais pas assez de place pour une cave ? Pensez alors à une « dosette » de vin. Ces espaces fermés sont climatisés comme dans une pièce ou une cave, et généralement fermés dans du verre. Ils sont souvent incorporés dans les cuisines ou les salles à manger.

Cellar Maison se spécialise dans les cabosses à vin qui sont construites dans le coin d’une pièce, soit avec un coin en verre bombé ou carré. Les capsules permettent aux propriétaires et aux invités de voir les collections, tout en conservant les bouteilles à une température et une humidité optimales.

Caves spirales

La plus grande innovation dans le domaine du stockage du vin est peut-être liée à la cave souterraine classique, mais dans une incarnation tout à fait moderne. Une « cave en spirale », comme son nom l’indique, est un entrepôt circulaire creusé dans le sol. « Il peut être installé sous n’importe quelle pièce du rez-de-chaussée et ne nécessite pas de cave ou de sous-sol existant « , explique Lucy Hargreaves, directrice générale de Spiral Cellars, qui crée des caves depuis plus de 35 ans pour des clients dans le monde entier. « L’avantage d’une cave en spirale est qu’elle ne prend pas de place. En fait, une cave en spirale crée de l’espace dont vous ignoriez l’existence. »

Les caves souterraines naturelles de Spiral Cellar peuvent contenir jusqu’à 1900 bouteilles de vin en pleine cave. Ils peuvent être construits sous n’importe quelle pièce du rez-de-chaussée et n’ont pas besoin d’une cave ou d’un sous-sol existant.

Construites en béton technique, les salles peuvent contenir jusqu’à 1 900 bouteilles de vin. La construction en béton massif, la ventilation naturelle intégrée et le positionnement correct dans la propriété créent la température et l’humidité adéquates pour des conditions de cave optimales. Une gamme d’options de portes et de caves est disponible, avec la possibilité pour les clients de personnaliser leur cave avec des éléments supplémentaires tels que des marches d’escalier et des add-ons LED pour améliorer le design et faire de la cave une caractéristique étourdissante dans la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *