À quelle fréquence / rythme dois-je organiser ma cave à vin ?

Quand les collectionneurs me demandent combien de fois ils doivent organiser leurs caves à vin, ils me regardent bizarrement quand je réponds : « Idéalement, jamais ». Les meilleures caves à vin sont celles qui restent organisées sans effort supplémentaire de votre part, et en tant qu’expert en organisation, j’ai aidé de nombreux clients à atteindre cet objectif. J’ai rencontré un collectionneur qui possédait plus de 2 000 bouteilles, mais il savait exactement où chaque millésime se trouvait dans sa cave, de sa La Tache 2005 à sa caisse de Jadot 1999. Son secret était un système de code-barres étendu qui faisait le travail à sa place, lui permettant de passer plus de temps à déguster son vin. N’importe qui peut créer une cave comme celle-ci, quelle que soit la taille de la collection.

La meilleure cave s’organise d’elle-même

Avant l’apparition des applications vin, d’Internet et des codes-barres d’étiquettes de vin, les collectionneurs devaient se fier à la mémoire ou à des casiers à vin soigneusement séparés pour trouver ce dont ils avaient besoin. Le problème avec ce système est que les vins peuvent facilement être oubliés et se transformer en vinaigre sur les étagères. De plus, les collectionneurs ont dû réorganiser et faire l’inventaire de leurs caves chaque fois qu’ils ajoutaient de nouveaux vins à leur collection. Posséder une cave était un travail à plein temps, et certains collectionneurs fortunés ont même embauché des préposés spéciaux pour garder un œil sur les bouteilles et s’assurer que chaque millésime était à sa place. J’estime que vous auriez besoin d’organiser votre cave à vin au moins une fois par mois, sinon plus souvent, en utilisant ce type de système.

Vous pouvez également imprimer des étiquettes à code-barres pour chaque bouteille que vous possédez et les télécharger dans une application vin qui garde une trace de leur emplacement et de la date de consommation prévue. Les meilleures applications de vin vous permettent de stocker des notes spéciales sur chaque bouteille, ce qui signifie que vous n’avez jamais à vous souvenir où ils sont. Disons que vous possédez une bouteille de Lafite Rothschild 2000. Lorsque vous recherchez ce vin dans l’application, il peut vous dire où il se trouve (tout en haut du troisième casier à vin à partir de la porte), ce qui vous permet de saisir rapidement la bouteille quand vous le voulez. Grâce à cette application, vous pouvez placer vos bouteilles où vous le souhaitez, même sans ordre particulier, puisque leur emplacement est indiqué dans les descriptions en ligne. Votre Bordeaux peut être mélangé à votre vin culte californien ; assurez-vous simplement de garder vos bouteilles au même endroit ou de mettre à jour les informations dans l’application si vous les déplacez.

Préparer les affectations du printemps et de l’automne

Même si ma collection se maintient, je passe toujours par ma cave à vin deux fois par an : une fois au printemps et une fois à l’automne, peu avant que mes nouvelles allocations de vins soient prêtes à être expédiées. Même si je n’ai pas à le faire, le fait de prendre quelques heures pour examiner ma collection en personne peut m’aider à m’organiser d’une autre façon. Tout d’abord, cela m’aide à voir comment mon espace de stockage tient le coup, et si je dois envisager de déplacer certaines bouteilles dans un entrepôt de stockage professionnel pour faire de la place pour les allocations – une application vin ne peut pas toujours vous dire cette information. Vous devez identifier les problèmes potentiels d’entreposage avant que de nouveaux cas n’arrivent à votre porte, et une brève séance d’organisation est l’occasion idéale de le faire.

De plus, le fait de m’organiser une fois au printemps et à l’automne m’aide à voir des trous dans ma collection. Généralement, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour commander et expédier du vin parce que le temps est doux et que les vignobles offrent de meilleures occasions d’achat. Si je constate que mon Bourgogne blanc s’épuise, je peux commander quelques nouvelles bouteilles via les allocations et les faire livrer à ma cave avant que le temps ne devienne trop extrême. Fouiller votre cave à vin deux fois par an est un outil pour analyser comment votre collection peut s’améliorer et prendre quelques instants pour apprécier ce que vous avez accompli en tant que collectionneur.

Le nettoyage d’été est possible

J’aime fouiller à nouveau dans ma cave à vin en été, en partie parce que l’air frais de la cave est un agréable répit du temps chaud. Cependant, c’est aussi le moment de l’année où je dois me préparer pour les fêtes en plein air et trouver un endroit pour entreposer mes vins saisonniers d’été. Lorsque j’organise ma cave à vin en été, je me concentre sur le dégagement d’au moins une étagère pour de nouvelles bouteilles de rosé et de blancs croquants comme le Sauvignon Blanc. Ces bouteilles sont destinées à être consommées jeunes, il est donc utile d’avoir un espace spécifique à leur disposition, et d’éviter de les mélanger avec des bouteilles dignes d’âge. Vos bouteilles sont également les plus sensibles aux dommages causés par la chaleur en été, et prendre le temps d’organiser votre cave avant qu’il ne fasse trop chaud vous aidera à trouver les points problématiques dans votre isolation et votre refroidissement.

Généralement, le système parfait d’organisation de la cave à vin s’occupera automatiquement de l’essentiel, comme le suivi de l’emplacement de la bouteille et le rappel du moment où vos bouteilles sont prêtes à boire. En théorie, vous n’aurez jamais à organiser votre cave plus d’une fois avec cette méthode. Cependant, prendre le temps de visiter votre cave deux ou trois fois par an est un excellent moyen de détecter les problèmes avec votre collection et vous permet de vous connecter avec vos bouteilles en personne. Je ressens toujours une appréciation plus profonde de l’art du vin lorsque je passe quelques heures dans une cave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *